Règles d’application

Regarder des vidéos sur le dicamba

 

Bayer a élaboré un ensemble complet de règles d'application dont l'objectif est d'aider à améliorer la précision des applications d'herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD et d'herbicide Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD. Ces règles d'application décrivent les bonnes pratiques de gestion responsable ainsi que la bonne façon d'utiliser la technologie. Elles comportent des directives pour éviter le plus possible la déviation hors cible, dont des spécifications quand à la taille des gouttelettes de pulvérisation, à la vitesse du vent, à la hauteur de la rampe de pulvérisation, aux conditions météo, aux zones tampons près des cultures sensibles et à d'autres variables. Vous pouvez consulter toute l'information sur ces règles ici.

Le diagramme suivant présente les étapes importantes à suivre durant le processus d'application. Veuillez noter qu'il n'est pas destiné à remplacer l'ensemble des règles d'application ni les étiquettes des produits.

 


Déviation hors cible

Pour augmenter la précision des applications de produits herbicides à base de dicamba, il est important de considérer les facteurs susceptibles d'entraîner une déviation hors cible durant une application d'herbicide. Tous les herbicides – pas seulement le dicamba – présentent des risques de déviation hors cible. Il existe trois types de déviation hors cible :

·         La dérive de pulvérisation;

·         La contamination du pulvérisateur;

·         La volatilisation.

La dérive de pulvérisation est le déplacement physique des particules de bouillie de pulvérisation durant l’application. Comme les conditions météo peuvent avoir un effet sur la dérive, elles doivent être prises en considération avant l'application. Par exemple, pulvériser par temps venteux peut entraîner ce type de déviation hors cible. Il s'agit du type de déviation hors cible le plus fréquent avec n'importe quel herbicide. La dérive de pulvérisation peut aussi être causée par une inversion de température et d'autres phénomènes associés à la température et à l'humidité.

 

 

 

La contamination du réservoir se produit quand le même pulvérisateur est utilisé pour traiter plusieurs cultures avec plusieurs herbicides. Tout le système de pulvérisation doit être nettoyé avant d'ajouter une solution herbicide différente dans le réservoir. Si le système de pulvérisation n'est pas nettoyé à fond, des résidus d'herbicide peuvent demeurer piégés dans certaines parties du pulvérisateur et être appliqués de façon non intentionnelle dans une culture sensible pendant le traitement herbicide suivant.

Le troisième type de déviation hors cible est la volatilisation. Parfois appelé dérive secondaire, il s'agit du type de déviation hors cible le moins fréquent. La volatilisation est le passage d'un herbicide de l'état solide ou liquide à l'état gazeux après l'application, suivi d'un déplacement hors de la zone d'application visée. Le risque de volatilisation dépend souvent des propriétés chimiques de la préparation herbicide, de son point d'ébullition et de la température durant et après l'application. On gère la volatilisation surtout par le choix de la préparation herbicide, mais les producteurs devraient aussi tenir compte de la vitesse du vent, de la température et du stade de développement de la culture pour réduire au maximum les risques d'exposition des zones sensibles. Soulignons que les herbicides XtendiMaxMD et Roundup XtendMD contiennent la technologie VaporGripMD, un composant qui diminue la volatilité.

Pour de plus amples renseignements sur la déviation hors cible et les bonnes techniques d'application :