Contenu Agronomique

Farmer
Suivez-nous sur Twitter
@BayerTraitsCA

Suivez-nous

Face à face : Une comparaison des résultats de désherbage obtenus avec le système de production Roundup Ready Xtend et le système de désherbage Enlist

04 févr. 2022

Les caractères de tolérance aux herbicides sont des outils importants pour les producteurs de soya canadiens à la recherche de rendements élevés et de qualité supérieure. Les deux principaux systèmes à leur disposition sont le système de production Roundup ReadyMD Xtend, qui comprend des variétés de soya tolérantes au dicamba, et le système de désherbage EnlistMC, qui comprend des variétés tolérantes au 2,4-D choline.

Les deux systèmes proposent des variétés comportant des caractères qui confèrent une tolérance au glyphosate, au glufosinate ou au deux. Dans le cas du système de production Roundup Ready Xtend, par exemple, les producteurs peuvent choisir entre le soya Roundup Ready 2 XtendMD, qui présente une tolérance au dicamba et au glyphosate, et le soya XtendFlexMD, qui offre une tolérance au dicamba, au glyphosate et au glufosinate.

Afin de comparer l'efficacité du désherbage obtenu avec chaque système, Bayer a mené à travers le Canada des essais répétés en petites parcelles en 2018 et 2019. Les essais ont été conçus de manière à fournir des comparaisons directes de l'efficacité et de la durée de l’effet obtenu contre certaines mauvaises herbes à feuilles larges avec les herbicides recommandés dans chaque système.

Les chercheurs ont également examiné l’effet résiduel à court terme du dicamba et du 2,4-D contre les mauvaises herbes à feuilles larges à petites graines, ainsi que leur efficacité contre certaines annuelles à feuilles larges spécifiques, notamment le kochia à balais résistant au glyphosate dans l'Ouest canadien et la vergerette du Canada résistante au glyphosate dans l'Est du pays.


Le déroulement

Au cours de la première année du projet, des essais en parcelles répétés ont été menés sur 11 sites de l'Est du Canada et 7 de l'Ouest. L'année suivante (2019), des essais ont été réalisés sur 13 sites dans l'Est et 8 dans l'Ouest, soit un total de 39 sites d'essai sur deux ans.

Chaque site d'essai comprenait 9 traitements, avec 3 répétitions, selon un dispositif en blocs complets. Les traitements ont été les suivants :

  • témoin non traité
  • 2,4-D ester à 560 g/ha
  • XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD à 600 g/ha
  • 2,4-D ester à 830 g/ha
  • XtendiMax avec la technologie VaporGrip à 600 g/ha
  • Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à 2,9 L/ha
  • Roundup XtendMD avec la technologie VaporGrip à 2,5 L/ha
  • Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à 4,3 L/ha
  • Roundup Xtend avec la technologie VaporGrip à 5 L/ha

Des évaluations de désherbage ont été effectuées 12, 21, 28 et 56 jours après l’application (JAA).


Les résultats

Dans l'ensemble, les résultats des essais ont montré que le dicamba présente une meilleure activité résiduelle à court terme contre les mauvaises herbes à feuilles larges à petites graines ainsi qu'une plus grande efficacité contre certaines mauvaises herbes à feuilles larges annuelles spécifiques, y compris le kochia à balais résistant au glyphosate dans l'Ouest du Canada et la vergerette du Canada résistante au glyphosate dans l'Est du pays, à quelques exceptions près à dose comparable (voir les figures ci-dessous).

Plus précisément, les chercheurs ont examiné les résultats sur une base nationale et régionale. Ils ont mesuré le pourcentage moyen d'activité résiduelle aux quatre périodes désignées après l'application, et ils ont examiné l’efficacité des herbicides contre certaines mauvaises herbes spécifiques. Voici ce qu'ils ont trouvé.


Résultats nationaux

Dans les 39 sites d'essai au Canada, on a recensé un total de 110 occurrences de mauvaises herbes à feuilles larges, les espèces prédominantes étant les suivantes :

  • Chénopode blanc (23)
  • Amarante à racine rouge (18)
  • Kochia à balais (99)
  • Vergerette du Canada (9)

28 JAA. Sur l'ensemble des 39 sites d'essai et en ce qui concerne la maîtrise des mauvaises herbes à feuilles larges en général, le pourcentage moyen d’activité résiduelle pour Roundup Xtend à la dose de 5 L/ha a été significativement plus élevé que pour Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/ha (figure 1).

 Pourcentage moyen de maîtrise 28 JAA sur 39 sites à travers le Canada en 2018 et 2019
Fig. 1 : Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 28 JAA sur 39 sites à travers le Canada en 2018 et 2019.

56 JAA. On a observé un résultat similaire 56 JAA quand l'écart s’est creusé entre Roundup Xtend à 5 L/ha et Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à 4,3 L/ha en termes de pourcentage moyen d’activité résiduelle contre les mauvaises herbes à feuilles larges (figure 2).

Doses réduites. Toujours à 56 JAA, le pourcentage moyen d’activité résiduelle contre les mauvaises herbes à feuilles larges pour Roundup Xtend à 2,5 L/ha a été significativement meilleur que pour Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à 2,9 L/ha (figure 2).

Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 56 JAA sur 39 sites à travers le Canada en 2018 et 2019
Fig. 2 : Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 56 JAA sur 39 sites à travers le Canada en 2018 et 2019.

Résultats dans l’Est du Canada

Sur les 24 sites d’essai dans l’Est du Canada, 73 occurrences de mauvaises herbes à feuilles larges ont été recensées, les espèces prédominantes étant les suivantes :

  • Chénopode blanc (16)
  • Amarante à racine rouge (10)
  • Vergerette du Canada (9)

28 JAA. Sur les 24 sites d'essai, les chercheurs ont constaté que Roundup Xtend à 5 L/ha a procuré 94 % de maîtrise des mauvaises herbes à feuilles larges en général, contre 89 % pour Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à 4,3 L/ha (figure 3).

Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 28 JAA sur 24 sites dans l’Est du Canada en 2018 et 2019
Fig. 3 : Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 28 JAA sur 24 sites dans l’Est du Canada en 2018 et 2019.

Résultats dans l’Ouest du Canada

Sur les 15 sites d’essai dans l’Ouest du Canada, 37 occurrences de mauvaises herbes à feuilles larges ont été recensées, les espèces prédominantes étant les suivantes :

  • Chénopode blanc (7)
  • Amarante à racine rouge (8)
  • Kochia à balais (9)

28 JAA. Le pourcentage moyen d'activité résiduelle contre les mauvaises herbes à feuilles larges en général avec Roundup Xtend à la dose de 5 L/ha a été de 93 % contre 83 % pour Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC utilisé à la dose de 4,3 L/ha (figure 4).

Doses réduites. Toujours à 28 JAA, le dicamba a procuré une meilleure maîtrise des mauvaises herbes que le 2,4-D choline lorsque les deux ont été appliqués à doses réduites. Roundup Xtend à 2,5 L/ha a permis de maîtriser 81 % des mauvaises herbes à feuilles larges en général, tandis qu'Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC appliqué à la dose de 2,9 L/ha a obtenu un score de 74 % (figure 4).

Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 28 JAA sur 15 sites dans l’Ouest du Canada en 2018 et 2019
Fig. 4 : Pourcentage moyen de maîtrise des mauvaises herbes à 28 JAA sur 15 sites dans l’Ouest du Canada en 2018 et 2019.

Résultats contre le kochia à balais et la vergerette du Canada

Maîtrise du kochia à balais. Dans 9 des 15 sites d'essai de l'Ouest canadien, Roundup Xtend a systématiquement surpassé Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC en termes d’activité résiduelle contre le kochia à balais 28 JAA. De même, XtendiMax, un produit à base de dicamba seulement, a présenté une activité résiduelle contre le kochia à balais significativement meilleure que le 2,4-D ester (figures 5 et 6).

Pourcentage moyen de maîtrise du kochia à balais 28 JAA dans 9 sites de l’Ouest du Canada en 2018 et 2019
Fig. 5 : Pourcentage moyen de maîtrise du kochia à balais 28 JAA dans 9 sites de l’Ouest du Canada en 2018 et 2019.

Comparaison des résultats d’activité résiduelle contre le kochia à balais, Carseland, Alberta, juillet 2018
Fig. 6 : Comparaison des résultats d’activité résiduelle contre le kochia à balais, Carseland, Alberta, juillet 2018.

Vergerette du Canada. Dans 9 des 24 sites d'essai de l'Est du Canada, le pourcentage moyen d’activité résiduelle contre la vergerette du Canada 28 JAA a été significativement meilleur avec Roundup Xtend à 5 L/ha qu'avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à 4,3 L/ha et significativement meilleur avec XtendiMax qu'avec le 2,4-D ester (figures 7 et 8).

Pourcentage moyen de maîtrise de la vergerette du Canada 28 JAA dans 9 sites de l’Ouest du Canada en 2018 et 2019
Fig. 7 : Pourcentage moyen de maîtrise de la vergerette du Canada 28 JAA dans 9 sites de l’Ouest du Canada en 2018 et 2019.

Comparison of residual Canada fleabane control, Thamesville, Ontario, 2019
Fig. 8 : Comparaison des résultats d’activité résiduelle contre la vergerette du Canada, Thamesville, Ontario, 2019.


Principaux éléments à retenir

Dans le cadre de ces essais, les résultats obtenus contre les mauvaises herbes à feuilles larges avec Roundup Xtend avec la technologie VaporGrip ont été significativement supérieurs à ceux obtenus avec EnlistMC Duo avec la technologie Colex-DMC.

Les résultats des essais montrent également que le dicamba offre une meilleure maîtrise des mauvaises herbes à feuilles larges en général et une meilleure activité résiduelle à court terme que le 2,4-D ester.

Les chercheurs ont constaté que l’utilisation du dicamba seul n'est pas recommandée avec le système de production Roundup Ready Xtend et qu'un partenaire de mélange en réservoir de marque RoundupMD devrait toujours être inclus avec l'herbicide XtendiMax avec la technologie VaporGrip.