Contenu Agronomique

Farmer
Suivez-nous sur Twitter
@BayerTraitsCA

Suivez-nous

LE SYSTÈME DE PRODUCTION ROUNDUP READYMD XTEND PERMET DE PRENDRE UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR LES MAUVAISES HERBES – ET DE LA CONSERVER.

avr. 22, 2021

Pas toujours facile de changer. C’est dans la nature humaine d'opposer une certaine résistance lorsque des choses familières changent. Mais c’est également utile de faire une pause et de s'assurer que l’attachement à une ancienne méthode n'entraîne pas un coût imprévu.

Il en va de même pour les caractères et systèmes de production du soya chez Bayer. Le nouveau système de production Roundup ReadyMD Xtend modifie la façon de cultiver le soya. Mais, selon Andrew Chisholm, ce n'est pas un changement difficile à faire puisqu’il procure les bénéfices de l’activité résiduelle et d’un plus grand nombre d’options herbicides, des avantages dont les producteurs souhaitent profiter depuis longtemps.

shutterstock_647458135.jpg

« Les producteurs sont généralement très satisfaits du soya Roundup Ready 2 RendementMC, et c'est une excellente chose », affirme M. Chisholm, Directeur – caractères technologiques et mise en marché chez Bayer. « Mais je crois qu'ils seraient encore plus heureux avec le système de production Roundup Ready Xtend et les avantages supplémentaires qu'il peut apporter pour leur exploitation. »

Le système se compose de deux éléments : les variétés de soya Roundup Ready 2 XtendMD et deux solutions herbicides améliorées.

Nouvelles variétés. Le premier élément, les variétés de soya Roundup Ready 2 Xtend, s’appuie sur la technologie qui a rendu le soya Roundup Ready 2 Rendement si intéressant et y ajoute un caractère qui rend ces variétés tolérantes au dicamba. « Il s’agit de la prochaine génération de caractères technologiques pour nous », explique M. Chisholm. « Et c’est important car il procure des avantages que n’offre pas le Roundup Ready 2 Rendement, dont la possibilité d’appliquer du dicamba pour profiter d’une activité herbicide résiduelle à court terme. »

« En fait, les essais ont montré que la diminution de la concurrence des mauvaises herbes en début de saison obtenue grâce à l’activité résiduelle du dicamba a permis de produire 161,3 kg de plus par hectare », précise M. Chisholm.

Nouvelles solutions herbicides. Le deuxième élément du système de production Roundup Ready Xtend consiste en deux solutions herbicides améliorées. Les producteurs peuvent choisir entre un prémélange de glyphosate-dicamba appelé Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD et un produit de dicamba seulement nommé XtendiMaxMD avec la technologie VaporGrip, lequel peut être mélangé en réservoir avec un produit de marque Roundup.

« Avec le système Roundup Ready Xtend, nous offrons un système de production complet différent de ce que nous proposions avant, mais tout de même semblable à certains égards », ajoute M. Chisholm. « Les producteurs conservent le potentiel de rendement intéressant avec lequel ils ont l’habitude de travailler, mais ils peuvent maintenant appliquer du dicamba (groupe 4) et Roundup WeatherMAXMD (groupe 9) pour obtenir un désherbage complet. Il s’agit à la fois d’une bonne pratique de gestion de la résistance et de gestion des mauvaises herbes. »

UNE GESTION PLUS EFFICACE DES MAUVAISES HERBES RÉSISTANTES

Les stratégies de gestion des mauvaises herbes visant à réduire l'incidence de la résistance ainsi qu'à maîtriser les biotypes déjà résistants gagnent en importance pour les producteurs qui sont de plus en plus préoccupés par l’augmentation des cas de résistance au pays.

Par exemple, dans l’Ouest, le kochia à balais résistant au glyphosate est soudainement en voie de devenir une sérieuse menace. Le problème a d’abord été identifié en 2011. À cette époque, selon les relevés de mauvaises herbes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, environ cinq pour cent des populations de kochia à balais étaient résistantes au glyphosate. Seulement cinq ans plus tard, ce pourcentage avait grimpé à 50.

En Ontario, la vergerette du Canada résistante au glyphosate est un problème majeur pour de nombreux producteurs de soya. Elle a été détectée dans au moins 30 comtés de la province et peut entraîner des pertes de rendement supérieures à 50 pour cent dans le soya et le maïs. « Nous constatons également une aggravation du problème de l’amarante tuberculée, laquelle s'est avérée résistante à quatre groupes herbicides différents », se désole M. Chisholm.

« À la fin, tout est une question de potentiel de rendement pour les producteurs de soya », dit-il. « Et le système de production Roundup Ready Xtend répond à ce besoin en combinant les excellentes performances des variétés de soya Roundup Ready 2 Xtend aux possibilités offertes par les deux solutions herbicides améliorées. Ce duo de choc donne à votre culture une longueur d'avance sur les mauvaises herbes coriaces et l’aide à conserver cet avantage, ce qui vous permet de maximiser votre potentiel de rendement. »

1 Source : Essais de Développement de marché de Bayer, 2008 – 2014 (n=39). Avantage moyen de 161,3 kg/ha par rapport à un traitement à deux passages de glyphosate seulement.