Notions de base sur le dicamba
Le dicamba est un herbicide sélectif dérivé de l’acide benzoïque utilisé pour maîtriser un grand nombre d’espèces de mauvaises herbes à feuilles larges. Présentant une grande fenêtre d’application, il peut être appliqué en présemis, en prélevée, en postlevée et dans un traitement non sélectif. Le dicamba est rapidement absorbé par les feuilles, les tiges et les racines des plantes et exerce un effet agoniste des auxines, imitant les hormones végétales naturelles (les auxines) qui régulent de nombreux mécanismes chez les plantes, dont la synthèse protéique et la croissance cellulaire. À concentration élevée, le dicamba peut provoquer un développement cellulaire accéléré et anormal dans les tiges, pétioles et feuilles des plantes sensibles. Le dicamba peut également gêner la transpiration et la photosynthèse. Ces effets entraînent une croissance cellulaire irrégulière, la chute des feuilles et des carences en nutriments qui aboutissent à la mort du plant.
Un des herbicides les plus utilisés dans les cultures de maïs, le dicamba est homologué en agriculture, mais aussi dans d’autres applications comme les plantations de gazon, les productions ornementales et l’entretien des pelouses et jardins. On l’utilise comme désherbant dans les pâturages, les parcours et les zones non cultivées.
Au fil des ans, diverses préparations de dicamba ont été mises au point, chacune se distinguant par ses propriétés physiques et le type de sel utilisé. Le sel de diméthylamine (DMA) et l’acide dicamba comptent parmi les plus anciens sels utilisés, tandis que le sel de diglycolamine (DGA) a été introduit au milieu des années 1990. Les préparations de dicamba continuent à évoluer de nos jours.